Comment faire une mesure de pH avec un pH-mètre:
Recommandations pour effectuer une mesure de pH fiable :
Il existe une grande variété de sondes adaptées aux différents produits ou solutions à mesurer. En général, un pHmètre est fourni avec une sonde qui convient très bien aux solutions aqueuses. Elles sont parfaites pour contrôler l'eau, les solutions nutritives, les boissons,… Mais elles ne conviennent pas pour les produits semi-finis, transformés, solides… Il est alors nécessaire de choisir d'autres types de sonde, comme par exemple:
Sonde rigide pour pénétration dans les produits laitiers
Lame de pénétration pour les viandes
Sonde en verre pour le vin
L'entretien des électrodes est important pour réaliser des mesures fiables et augmenter la durée de vie de l'électrode. Il permettra d'avoir un temps de réponse optimal et une durée de vie plus longue. Généralement, de l'eau distillée est utilisé pour rincer les électrodes après la mesure. Il convient donc de rincer les électrodes entre chaque mesure afin d'éviter de contaminer les mesures entre elles.
On peut aussi utiliser un détergent doux, une solution alcaline d'hypochlorite ou encore une solution contenant une protéase lorsqu'on a effectué des mesures dans un produit gras.
Enfin, il existe des solutions de nettoyage spécifiques pour pH-mètres. Celles-ci permettent d'augmenter nettement la durée de vie des électrodes.
Un pH-mètre doit être étalonné régulièrement (après chaque mesure ou séries de mesures) en début d'utilisation de l'appareil afin d'estimer sa stabilité dans le temps et dans les conditions d'utilisation choisies.
Par la suite, la fréquence d'étalonnage doit être respectée pour garantir la justesse de la mesure. Un minimum d'un étalonnage par semaine est fortement recommandé.
Les solutions d'étalonnage ont une date de péremption. Il faut surveillez vos solutions lors de vos étalonnages. Une fois ouverte la durée de conservation d'une bouteille de solution est de 6 mois. Pensez à noter la date d'ouverture sur la bouteille.
Lors de l'utilisation de bouteilles de solution, il faut faire très attention à ne pas contaminer la solution. Par conséquent, la solution dans laquelle l'électrode va être trempée doit être mise dans une autre bouteille et jamais dans la bouteille d'origine. La solution utilisée est jetée après usage.
Il faut stocker l'électrode à la verticale, bulbe vers le bas et mettre toujours quelques goûtes de solution à pH 7 ou de solution de conservation dans le bouchon de protection.
Attention : L'eau distillée ne convient pas à la conservation des électrodes.
Pour des raisons économiques, nous vous recommandons de choisir des pHmètres avec des électrodes de mesure qui peuvent être changée. C'est cette partie qui s'use dans un pH-mètre car elle est soumise aux agressions des solutions mesurées. Vous pouvez détecter l'usure de votre électrode quand :